Mon voyage chamanique
par Eric Grange
Ma rencontre avec un authentique chaman au Pérou
Depuis mon premier voyage au Pérou en 2003, j’ai eu le bonheur de retourner plusieurs fois dans ce pays qui est l’un des plus beaux.
En 2010, sur les rivages du lac Titicaca, mes pas ont croisé ceux d’un homme, Paullo CANDEL, héritier d’une authentique lignée de shamans incas.
J’ai immédiatement reconnu cette qualité de cœur propre aux maîtres de sagesse, et j’ai su que je pouvais lui accorder ma confiance.
Dans ce pays où apparaissent chaque jour de prétendus shamans, j’ai su que j’avais rencontré l’homme qui allait illuminer le programme d’Oasis.
Avec humilité et dévouement, animé d’un profond respect, il fait l’unanimité auprès de nos participants sur chaque voyage chamanique au Pérou.
Ma première expérience de transe
Un jour, Paullo m’a invité au Machu Picchu. Arrivés sur place bien avant le lever du soleil, nous nous positionnâmes sur un promontoire, puis nous avons attendu, yeux fermés. J’ai senti les premiers rayons du soleil caresser mes cheveux, mon front, ma gorge, puis toutes les parties de mon corps jusqu’à mes pieds. A l’issue de ce moment, j’ai ressenti une joie qui me dépassait, comme si j’avais pris une douche de nettoyage énergétique ! Je me suis senti relié à moi-même, à la nature, au ciel et à la terre. Rien que ça ! Alors Paullo m’a précisé, dans son grand éclat de rire si caractéristique chez lui, que je venais de vivre une « transe tranquille » et que cela s’appelait une initiation solaire ! Il m’a dit que celle-ci avait dynamisé tous mes centres d’énergies (chakras).
Bref, ce jour-là, j’ai eu le sentiment d’accéder à une véritable dimension mystique. Paullo m’emmènera par la suite sur d’autres lieux, parfois oubliés, comme la porte interdimensionnelle d’Amaru Muru, au bord du lac Titicaca, qui nous relie à la mémoire des anciens et à la source de la conscience. Avec à chaque fois, des expériences d’ouverture spirituelle de plus en plus fortes.
Mon roman initiatique
Mes expériences avec Paullo CANDEL ont été tellement signifiantes dans ma vie qu’elles m’ont inspiré le chapitre 5 de mon roman initiatique « Et mon cœur se remit à battre ».
Nos voyages consacrés au chamanisme authentique
Aujourd’hui, avec des dizaines de groupes Oasis accompagnés par Paullo, notre voyage chamanique au Pérou constitue l’un des voyages les plus choisis par les voyageurs d’Oasis ! Ensuite, en 2011, Oasis a commencé la programmation des voyages maya au Mexique avec notre rencontre avec Armando, et l’année suivante, la fameuse année 2012 du calendrier maya, nous avons rencontré Nana Lidia au Guatemala !
Je vous présente ces deux personnes lumineuses ci-après, juste en dessous de la liste détaillée de nos séjours chamaniques.
Nos précédents voyages
Le Pérou : le voyage chamanique inca
1- Paullo Candel : héritier d’une lignée inca
Guide spirituel reconnu par la communauté des chamans de la Vallée Sacrée, c’est aussi un expert des civilisations incas et pré-incas. Initié aux dimensions ésotériques et symboliques, il a la connaissance liée aux lieux sacrés, connus et secrets, et de leurs rites d’élévation vers d’autres plans. Gardien des traditions incas, il vous dévoilera avec sagesse les lieux surnaturels aux énergies puissantes, de Cuzco au Lac Titicaca, en passant par les temples du Machu Picchu. C’est un gardien des traditionnels rituels incas.
2- Vos rituels andins
Paullo CANDEL dirigera des cérémonies du feu, après vous avoir guidé dans la confection de vos offrandes et après vous avoir accompagné dans votre préparation psycho-corporelle, énergétique et spirituelle. Au rythme de son vieux tambour, vous vous connecterez à la Pachamama (Terre Mère) et à l’Univers, dans un réalignement bienfaisant de votre être.
3- Vers l’harmonie universelle
Grâce à notre ami shaman et avec ses cérémonies sur de hauts-lieux sacrés, nos voyageurs peuvent vivre de profondes purifications et guérisons, à la rencontre de leur pure divinité. Après leurs séjours, beaucoup d’entre eux ont amorcé un saut quantique d’évolution personnelle, et des changements majeurs de vie.
Le Mexique : berceau de la civilisation maya
1- Armando, guide zapotèque
De lignée zapotèque, notre guide spirituel Armando s’est immergé dans des communautés ethniques maya, quechua, lacandon où il a affiné son art de vivre et sa qualité de cœur. Son mode de vie est en connexion intime et transpersonnelle avec la nature, source d’équilibre psycho-physique, émotionnel et énergétique. Authentiquement shaman par le cœur et la lignée, ses séances de méditation, ses danses aux rythmes des tambours, les rituels de magie, et ses techniques amérindiennes induisent des états agrandis de conscience.
2- Des pyramides de Teotihuacan à la Riviera Maya
Sur la route de la Riviera Maya, en passant par les grandes pyramides de Teotihuacan, marchez dans les pas des anciens sages.
3- Le voyage chamanique et spirituel du Dieu Quetzalcoatl
Avec l’invocation du « serpent aux plumes précieuses » et la pratique de la Roue de la Médecine, vous deviendrez un explorateur de nouveaux états de conscience, favorisant une transformation intérieure en lien avec votre nature authentique et harmonisant votre lien avec le cosmos.
4- Le calendrier maya
Cette lecture des cycles du temps et de vos tendances fondamentales devrait vous amener à de nouvelles compréhensions de votre parcours de vie.
5- Le Temazcal : hutte de sudation
Dans les vapeurs d’herbes médicinales, accompagnés de chants de dévotion pour la Pachamama (Terre Mère) et de prières de guérison, vous vivrez l’un des plus célèbres rituels de guérison astrale.
6- Le Cenote : les bains purificateurs
Pour la mythologie, ces réserves d’eau pure constituent des sites sacrés, reliés à la présence divine, et offrant à votre âme la capacité de communiquer avec le monde des esprits.
Le Guatemala : terre active d’enseignement maya
1- Nana Lidia, prêtresse Ajq’ij
Chamane et guérisseuse, Nana Lidia est une guide spirituelle maya originaire de l’ethnie Pocoman. Son enseignement lui a été transmis de génération en génération, selon la tradition orale. Sa lignée lui a aussi légué ses dons de soignante, avec les secrets des plantes médicinales.
Dans le respect de ses croyances, reliant les énergies cosmiques et sociales, elle harmonise l’humain et la nature dans un juste équilibre.
2- Cérémonies, rituels et pirogues !
Le Guatemala est l’un des derniers pays au monde où le chamanisme est encore vivant et pratiqué quotidiennement, autant dans la vie domestique que dans les grands temples. Sur le chemin des peuples premiers, vous explorerez Tikal, capitale de la civilisation maya et naviguerez dans la jungle à bord d’une pirogue.
Vous vivrez la puissante cérémonie du feu et découvrirez les divinations de votre horoscope Maya. Quel bonheur que se sentir en symbiose avec la Nature et se sentir unis paisiblement à l’Univers !
Questions fréquentes
Y’a-t-il consommation d’ayahuasca ou de plantes hallucinogènes dans vos voyages ?
Non
Puis-je emmener mon tambour pendant un voyage chamanique ?
Oui, bienvenue à votre tambour !
Faut-il avoir des connaissances préalables ?
Aucune. Simplement ressentir l’appel pour explorer de nouveaux espaces initiatiques.
Pourquoi ne programmez-vous pas de voyages en Mongolie ou en Sibérie ?
Ces dernières années, le nombre de prétendus chamans s’y est démultiplié de façon exponentielle… de même que leurs tarifs déraisonnables ! Les derniers chamans authentiques, installés aux confins de leur pays, vivent dans des régions difficilement accessibles, avec des conditions climatiques assez dures pour les occidentaux.
« Tous les chemins sont les mêmes, ils ne mènent nulle part. Par conséquent, choisis un chemin qui a du cœur ! »
Carlos Castañeda